Le résident est accueilli dans une résidence pour aînés sécuritaire et giclée. Un système d’alarme assure la détection des incendies et contrôle toutes les fonctions du bâtiment. Toutes nos résidences comportent :
La sécurité sans compromis adaptée à nos résidents !
- Ascenseurs adaptés à nos résidents : accès contrôlé et fonctionnement sécuritaire pour les personnes âgées à mobilité réduite;
- Cloches d’appel dans chaque chambre;
- Système de surveillance couvrant les aires communes et les couloirs de chacun des étages;
- Système d’alarme couvrant toute la résidence et reliée à la centrale-incendie;
- Système de portes codées;
- Génératrice pour pallier les pannes électriques.
De plus, l’ensemble du personnel est formé afin d’intervenir adéquatement en cas du déclenchement d’une alarme générale. Si une évacuation générale de l’édifice était requise, le résident serait pris en charge par les employés de son étage. Le directeur général est responsable de l’application et du suivi du programme de mesure d’urgence de la résidence. Nous pouvons ainsi vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour que prennent place les mesures d’urgence dans les cas tels que :
- Procédures en cas d’incendie et d’évacuation;
- Procédures en cas d’urgence (fuite de gaz, panne de courant, interruption ou pénurie d’eau potable, menace à la bombe, menace à la personne, panne téléphonique, temps violent, incidents avec des matières dangereuses, tireurs actifs, tremblement de terre);
- Indications et panneaux muraux à chaque étage, pour les sorties d’évacuation.
Nous nous assurons qu’un programme de formation soit disponible pour tout le personnel de la résidence pour aînés et que les intervenants responsables reçoivent une formation plus avancée.
Certification et agrément
Certification
Afin de respecter les normes en vigueur au Québec en matière d’opération des résidences privées pour aînés, chacune de nos résidences est accréditée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et nous donne ainsi le droit d’héberger des personnes âgées en fonction de leurs besoins.
Voici quelques liens qui vous permettront de prendre connaissance des normes à respecter ainsi que le lien vous permettant de vérifier si une résidence pour aînés bénéficie de l’accréditation requise pour opérer:
L’ensemble des normes et procédures pour les résidences privées pour aînés : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/aines/personnes-agees/residences-privees-pour-aines/
L’annuaire des résidences accréditées du Québec : http://k10.pub.msss.rtss.qc.ca/K10accueil.asp
Certification et agrément
Agrément Canada
Certaines de nos résidences, compte tenu qu’elles opèrent des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD privé) à l’intérieur même d’une de nos résidences pour aînés privées, sont accréditées selon un ensemble de normes des plus élevées géré par Agrément Canada.
Vous trouverez la liste de tous les établissements canadiens qui doivent se soumettre à ces normes d’accréditation sur une base régulière en cliquant sur le lien suivant :
Trouver un fournisseur de services agréé au Canada
Protection de vos droits
Malgré tous les efforts que nous déployons à rendre le milieu de vie pour personnes âgées le plus agréable possible, il peut arriver qu’un résident désire signifier sa déception face à un service qu’il a reçu. Il est certain que nous privilégions une approche par le dialogue et que nous souhaitons pouvoir régler les insatisfactions en personne. Mais si cela semble impossible, nous nous assurons que chaque résident ait le nom et les coordonnées du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de sa localité.
Ces coordonnées sont présentes à la fois dans le Guide d’accueil qui est remis à chacun de nos résidents lors de la visite et sont affichées clairement à un endroit public dans la résidence et accessible à tous.