Il existe 2 grandes familles de déficits lorsque le vieillissement entre en jeu dans nos vies : les troubles cognitifs et la perte d’autonomie physique. Nous vous expliquons ici brièvement les grands enjeux reliés à chacun. Vous y retrouverez aussi les différentes catégories de résidences (aussi appelé centre d’hébergement) ainsi que leurs limites d’accueil.
Les troubles cognitifs
Il existe plusieurs types de troubles cognitifs portant différents noms tels que la maladie d’Alzheimer, les démences, des troubles neurocognitifs mineurs (TNC), les aphasies primaires progressives et ainsi de suite.
Comme l’atteinte cognitive est souvent une maladie dégénérative, il est important que les symptômes de la maladie d’Alzheimer soient dépistés rapidement afin de guider correctement l’aîné vers une résidence autonome, semi-autonome ou un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) où la santé de l’aîné sera prise en charge en fonction du stade de progression de la maladie d’Alzheimer.
Afin de mieux comprendre les principales différences entre le vieillissement normal et ces différents troubles de la mémoire et autres fonctions cognitives, nous vous référons au site web du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Vous y trouverez plusieurs réponses à vos questions en matière de troubles physiques ou cognitifs.
La perte d’autonomie physique
Le processus de vieillissement du corps humain débute dès notre naissance et se développe de différentes manières chez la personne âgée en résidence. Leur santé est influencée par un ensemble de facteurs dont la génétique, l’hérédité, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et plus encore.
Il existe tout de même une série d’effets perceptibles qui incluent, et ne se limitent pas à :
- La mobilité;
- Les organes des sens;
- Le système immunitaire;
- Le sommeil;
- L’alimentation.
Le réseau des proches aidants du Québec L’Appui décrit très bien comment l’âge a un effet sur ces différents aspects de notre vie.
Il est possible, même si ces troubles sont classés en 2 grandes familles, que les besoins de l’aîné s’expriment sur les 2 plans et qu’une mixité de ces situations soient vécues au quotidien. C’est pourquoi il est important de consulter son médecin afin d’avoir une bonne évaluation de sa santé physique et cognitive ce qui permettra d’orienter vers la résidence semi-autonome ou avec soins qui correspond le mieux à son profil.
Nos résidences avec services Excelsoins offrent des services d’hébergement, des services infirmiers, et médicaux selon l’évaluation qui est faite avant l’admission allant de la résidence semi-autonome jusqu’au milieu de vie pour aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer. En fonction des soins requis, qui sont évalués par notre infirmière, un bail décrivant les services requis est signé avec le nouveau résident.
Chacune de nos résidences possède leurs spécialités
Certaines étant plus spécialisées en gestion de déficits cognitifs comme la maladie d’Alzheimer (avec ailes supervisées ou non) alors que d’autres ont des équipements spécialisés permettant de mieux répondre à une perte d’autonomie physique. Malgré ces catégorisations, toutes nos résidences avec soins offrent une mixité de services en fonction du degré de soins qui est nécessité. Nous vous encourageons à prendre contact avec notre personnel du service à la clientèle qui vous guidera dans ce processus de sélection de la résidence pour aînés la mieux adaptée aux besoins de celui-ci.
Nous pouvons également accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie physique pour de la convalescence et répit à la suite d’une hospitalisation ou pour assister des proches aidants nécessitant cette pause dans leur vie d’aidants. Chez nous, l’aide à l’habillement, à l’alimentation, les loisirs et même la surveillance sont offerts au sein d’un milieu de vie pour aînés attentionné, professionnel et courtois.
La mission que nous nous sommes donnés est d’Exceller dans les soins pour accompagner la personne dans toutes les phases de sa vie.
Si les besoins deviennent très importants et excèdent notre capacité d’accueil, l’hébergement en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) peut alors s’avérer une nécessité et nous travaillerons avec vous et les intervenants du milieu de la santé pour vous accompagner dans cette transition.
Les différents types d’hébergement
Ces résidences appartiennent à des intérêts privés et sont régies par des normes strictes établies par plusieurs ministères et autres organismes tels que :
- Le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec;
- Le Tribunal administratif du logement;
- Le ministère de la Sécurité publique;
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec;
- La Régie du bâtiment du Québec;
- Et plusieurs autres.
Ces résidences sont catégorisées en 3 grandes familles :
- Les résidences de type autonome : elles n’offrent aucun service d’assistance ou de soins;
- Les résidences avec services de type semi-autonome ou non-autonome qui offrent des services d’assistance à la personne et des soins infirmiers de différents niveaux en fonction de leur sous-catégories. Elles peuvent héberger des résidents ayant des troubles physiques ou cognitifs;
- Le CHSLD privé au Québec (qu’il soit conventionné ou non) est un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui s’occupe de la santé des aînés ayant de grands besoins où peuvent se prodiguer des soins de fin de vie.
Le réseau public de la santé
Les résidences faisant partie du réseau public sont de 3 types :
Les Ressources de type familial (RTF) :
Celles-ci hébergent des résidents ayant de légères pertes d’autonomie. Ce type de ressource permet de recréer un environnement de type familial tout en prodiguant certains soins et accompagnements pour le résident dans un lieu sécuritaire.
Les Ressources Intermédiaires (RI) :
Comme son nom l’indique, ces ressources accueillent des aînés présentant des problèmes de santé plus importants et sont logés à l’intérieur de résidences privées avec lesquelles le gouvernement a des liens contractuels.
Le centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) :
Tout comme dans le CHSLD privé, ce sont des centres de soins de longue durée qui accompagnent des aînés rendus à un stade avancé de leur vie et dont la gestion est effectuée par le gouvernement.