Les différents paliers de gouvernement ont mis en place des programmes de soutien financier sous forme de crédits d’impôt ou autres, afin d’aider les aînés à avoir accès à des services nécessaires à leur bien-être. Gouvernement du Québec – Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Voici une brève liste et explications des programmes les plus populaires et accessibles. Vous trouverez de plus, pour chacun des programmes, un lien vers la ressource gouvernementale qui vous donne accès à plus de détails concernant ce programme.

Crédit d'impôt pour aînés

Gouvernement du Québec

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Si vous avez 70 ans ou plus à un moment de l’année et que vous résidez au Québec à la fin de l’année, vous avez droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile. Ce crédit est remboursable et peut vous être accordé même si vous n’avez pas d’impôt à payer. Des versements anticipés mensuels peuvent vous être versés afin d’aider au paiement de votre loyer.

LE PROGRAMME https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/IN-151%282021-02%29.pdf

OUTIL D’ESTIMATION DES VERSEMENTS ANTICIPÉS https://citoyens.revenuquebec.ca/CitNa/SX/SX00/SX00.SXPSF06A.CalculetteCMD/SXPSF06AA?CLNG=F

Gouvernement du Canada

Vous trouverez, dans le lien suivant, l’ensemble des programmes de soutien aux aînés mis en place par le gouvernement du Canada, les programmes les plus populaires étant décrits en bref plus bas.

 

Les programmes du gouvernement du Canada

Programmes et services pour les aînés

 

Le Supplément de revenu garanti

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est un paiement mensuel que vous pouvez obtenir si :

  • Vous avez 65 ans ou plus et que vous vivez au Canada;
  • Vous recevez la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) ;
  • Votre revenu est inférieur à 19 248 $ et vous êtes célibataire, veuf ou divorcé ;
  • Votre revenu plus le revenu de votre conjoint ou conjoint de fait est en deçà de :
    • 25 440 $ si votre conjoint ou conjoint de fait reçoit la pension complète de la SV ;
    • 46 128 $ si votre conjoint ou conjoint de fait ne reçoit pas de pension de la SV ;
    • 46 128 $ si votre conjoint ou conjoint de fait reçoit l’Allocation.

Le Supplément est basé sur le revenu et est disponible pour les gens recevant la pension de la Sécurité de la vieillesse et qui ont un faible revenu. Il n’est pas imposable.

La pension de la Sécurité de la vieillesse

La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un paiement mensuel que vous pouvez obtenir si vous avez 65 ans et plus. Dans certains cas, Service Canada pourra automatiquement vous inscrire à la pension de la SV. Dans d’autres cas, vous devrez présenter une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse. Service Canada vous informera si vous avez été automatiquement inscrit.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à présenter une demande pour obtenir cette prestation.

 

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle imposable qui assure un remplacement partiel du revenu au moment de la retraite. Si vous êtes admissible, vous recevrez la pension de retraite du RPC pour le reste de votre vie. Pour être admissible, vous devez :

  • Avoir au moins 60 ans ;
  • Avoir versé au moins une cotisation valide au RPC.

Les cotisations valides peuvent résulter d’un emploi que vous avez occupé au Canada, ou du partage des crédits d’un ancien époux ou conjoint de fait à la fin de la relation.

Communiquez avec nous dès maintenant !

Vous pouvez parler immédiatement avec un professionnel d’Excelsoins.